Défi Génération Régénération : Présenté par BMO

Opening date: 5 December 2025
Application deadline: 23 February 2026

English Version

 

À propos du défi

L’agriculture est une pierre angulaire de la résilience économique au Canada et aux États-Unis. Elle contribue de façon importante au produit intérieur brut (PIB), emploie des millions de personnes dans les deux pays et contribue grandement à la sécurité alimentaire mondiale. À mesure que le secteur évolue, l’agriculture régénératrice gagne en popularité en tant que solution climatique intelligente qui rétablit les écosystèmes, améliore la santé des sols et de l’eau, renforce la résilience agricole à long terme et offre un large éventail d’avantages environnementaux et sociaux. Les agriculteurs, les innovateurs et les collectivités sont bien placés pour diriger une nouvelle ère d’agriculture régénératrice et durable.

Le défi Génération Régénération vise à accélérer le développement et l’adoption de l’agriculture régénératrice et durable au Canada et aux États-Unis. En finançant des entreprises sociales et des organismes sans but lucratif novateurs, le défi soutient des solutions qui restaurent les écosystèmes, séquestrent le carbone et rebâtissent des systèmes alimentaires locaux résilients. Le défi vise à aider les innovateurs à diriger une transition mondiale vers une agriculture qui nourrit la terre tout en nourrissant ses habitants de façon équitable et durable.

Annoncé lors du sommet One Young World de 2025, le défi Génération Régénération fournira 200 000 $ pour accélérer le déploiement d’organismes sans but lucratif ou d’entreprises sociales au Canada et aux États-Unis qui s’efforcent de protéger et de rétablir :


L’agriculture locale : renforcer les pratiques agricoles et améliorer la productivité, la durabilité et la résilience climatique.

La santé des sols : projets qui augmentent la capacité des terres à séquestrer le carbone, à retenir et à filtrer l’eau et à améliorer d’autres éléments de la fonctionnalité du sol.

Le bien-être des animaux : améliorer le bien-être du bétail d’élevage et de la faune influencée.

La biodiversité : protéger, rétablir et améliorer la biodiversité dans les fermes.

L’eau : améliorer la gérance de l’eau dans les fermes afin d’avoir un bassin versant plus sain.

La rotation et la diversité des cultures : rotation des cultures et utilisation d’espèces végétales diversifiées pour améliorer la fertilité du sol et réduire la pression exercée par les parasites.

Les pratiques autochtones et culturelles : soutenir les pratiques alimentaires et agricoles des Premières Nations, des Inuits et des Métis / Autochtones, notamment en accroissant la compréhension et la sensibilisation et en élargissant leur adoption.

Les systèmes de sécurité alimentaire : améliorer l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et adaptés à la culture pour les communautés mal desservies ou à risque.

Pour être pris en considération pour ce défi, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 35 ans* et diriger un organisme à but non lucratif, un organisme de bienfaisance ou une entreprise sociale.
  • Votre organisme doit être un organisme sans but lucratif / de bienfaisance enregistré au Canada ou être un organisme de bienfaisance enregistré aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3), OU
    • Une entreprise sociale enregistrée au Canada ou aux États-Unis. Si votre organisme est une entreprise sociale, vous devez proposer un projet à vocation sociale et confirmer que la totalité des fonds de la subvention sera utilisée pour ce projet.
  • Votre organisme doit être inscrit depuis au moins un an le 22 janvier 2026.
  • Vous devez proposer un projet / programme qui sera mis en œuvre par votre organisme. Le projet / programme doit être axé sur le Canada, les États-Unis ou les deux pays. Il peut s’agir d’un projet / programme existant ou nouveau.

Les candidats retenus doivent :

  • Proposer un solide projet / programme d’agriculture régénératrice ou durable.
    • Le défi Génération Régénération reconnaît que, même si toute l’agriculture régénératrice est durable, l’agriculture durable n’est pas toujours régénératrice. Les projets / programmes qui peuvent être considérés comme des exemples d’agriculture durable seront certainement pris en considération, mais les projets qui peuvent également être considérés comme des exemples d’agriculture régénératrice sont privilégiés.
  • Proposer un projet / programme susceptible d’avoir une incidence positive sur un ou plusieurs des domaines suivants :
    • L’agriculture locale : renforcer les pratiques agricoles et améliorer la productivité, la durabilité et la résilience climatique.
    • La santé des sols : projets qui augmentent la capacité des terres à séquestrer le carbone, à retenir et à filtrer l’eau et à améliorer d’autres éléments de la fonctionnalité du sol.
    • Le bien-être des animaux : améliorer le bien-être du bétail d’élevage et de la faune influencée.
    • La biodiversité : protéger, rétablir et améliorer la biodiversité dans les fermes.
    • L’eau : améliorer la gérance de l’eau dans les fermes afin d’avoir un bassin versant plus sain.
    • La rotation et la diversité des cultures : rotation des cultures et utilisation d’espèces végétales diversifiées pour améliorer la fertilité du sol et réduire la pression exercée par les parasites.
    • Les pratiques autochtones et culturelles : soutenir les pratiques alimentaires et agricoles des Premières Nations, des Inuits et des Métis / Autochtones, notamment en accroissant la compréhension et la sensibilisation et en élargissant leur adoption.
    • Les systèmes de sécurité alimentaire : améliorer l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et adaptés à la culture pour les communautés mal desservies ou à risque.
  • Faire preuve d’innovation et prouver le changement potentiel ou réel au moyen de projets qui correspondent à l’une des étapes d’innovation suivantes :
    • Élaboration et mise à l’essai : programmes Accélérateur; expériences et essais; prototypage d’innovation; évaluation des besoins, etc.
    • Démonstration du bien-fondé : expériences et essais; recherches; normes de preuve; élaboration d’analyses de rentabilité, etc.
    • Mise en œuvre : initiatives pilotes, laboratoires publics et sociaux, etc.
    • Croissance et mise à l’échelle : élargissement d’une idée éprouvée, reproduction d’une idée éprouvée; mesure de l’incidence, etc.
    • Modification des systèmes : élaboration de politiques et de livres blancs, etc.
  • Démontrer leur capacité à réaliser le projet dans les délais proposés, à gérer les fonds fournis et à présenter les rapports et les analyses exigés.
  • Démontrer un engagement à l’égard de la sécurité et de l’équité. Les projets doivent accorder la priorité à la sécurité et au bien-être de tous les participants et des communautés concernés, tout en favorisant un accès équitable, des pratiques de travail équitables et des processus décisionnels inclusifs qui respectent les droits et la dignité de toutes les parties prenantes, en particulier les communautés marginalisées et mal desservies.

Les projets qui entrent dans l’une des catégories suivantes ne seront pas pris en considération :

  • Projets exécutés à l’extérieur du Canada et des États-Unis.
  • Fonds destinés aux particuliers pour le travail effectué individuellement et non par l’intermédiaire d’un organisme à but non lucratif, d’un organisme de bienfaisance ou d’une entreprise sociale.
  • Programmes partisans ou affiliés politiquement.
  • Programmes qui peuvent être considérés comme discriminatoires.

  • Ce défi vise à reconnaître et à promouvoir les leaders individuels autant qu’à soutenir le travail des organismes. Toutes les candidatures doivent être soumises par le dirigeant (p. ex., fondateur, cofondateur, chef de la direction, président) de l’organisme par l’intermédiaire duquel le projet proposé sera mis en œuvre.
  • Toutes les candidatures doivent être présentées en français ou en anglais.
  • Une seule candidature par organisme peut être considérée.
  • Les candidatures reçues après la date limite du défi ne seront pas considérées.
  • Tous les renseignements soumis dans votre candidature doivent être véridiques et exacts.
  • * One Young World repère et met en contact de jeunes leaders de tous les pays qui se joignent à notre communauté par l’intermédiaire de nos organismes partenaires et de nos programmes de bourses. La plupart des participants aux programmes One Young World et au sommet One Young World ont entre 18 et 35 ans. One Young World examinera les candidatures de personnes plus âgées, après démonstration appropriée de leur impact personnel, de leur initiative et de leur volonté de s’engager. One Young World ne peut pas prendre en considération les candidatures de personnes qui auront moins de 18 ans au moment du sommet One Young World de 2026 qui se tiendra au Cap, du 3 au 6 novembre 2026.
  • Les renseignements soumis dans votre candidature seront traités conformément à la politique de confidentialité de One Young World (en anglais seulement).
  • Si vous avez des questions au sujet du processus de candidature ou des règles de soumission, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

Date limite pour présenter une candidature : 23 février 2026

BMO

Le défi Génération Régénération est présenté et mis en œuvre en partenariat avec BMO. 

La raison d’être de BMO, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, oriente notre stratégie et alimente notre ambition. C’est par elle que nous favorisons le progrès pour nos collègues, nos clients et les collectivités.